top of page

Enquête de terrain : pourquoi voyager ?

Dernière mise à jour : 2 mai 2023

Crée par @lalouvecreative


J'apprécie grandement cette activité de part le fait qu'elle amène l'élève à réellement être acteur de ses apprentissages. Je m'explique : cela fait deux ans que j'ai mis en place cette activité et lorsque je la propose aux élèves, je les amène à d'abord réfléchir à la démarche entreprise. Après la présentation, je leur pose donc les questions suivantes :

  • Selon vous, pourquoi je ne me contente pas des réponses qui pourraient être obtenues en classe ?

  • Qu'est-ce que cette activité apporte de plus qu'une fiche synthèse construite en classe ?

Je réserve une heure à l'étayage de la démarche. Je suis assez intransigeante quant à la bonne réalisation de cette activité car à mon sens elle ne peut être pleinement exploitée que si les élèves comprennent son enjeu et respectent les étapes de réflexion :

  1. Comprendre la démarche active de cette exercice

  2. Cibler le public interroger et questionner cette diversité du public au travers des réponses obtenues

  3. Récolte des réponses

  4. Analyse des réponses obtenues

  5. Synthèse globale

Cette première initiation à l'exercice de l'enquête de terrain nécessite aussi une explicitation du contexte d'utilisation de ce format d'activité. Alors, je prends un malin plaisir à leur raconter comment moi j'ai expérimenté l'enquête de terrain durant mes années de licence notamment en cours de linguistique.


Finalement, je glisse cette activité en cinquième et en troisième. Je ferai un autre post pour la version 3e. Pour ce qui en est de celle des 5e, je vous poste la version 2.

EXEMPLES DONNÉS AUX ELEVES

À PARTIR DE LA QUESTION "POURQUOI ÉCRIRE ?"


Les élèves ont eu une semaine pour récolter les réponses et je leur ai demandé d'attendre le retour en classe pour l'analyse car je pensais que cela allait être complexe pour eux. Or, je me suis retrouvée avec des fiches totalement complétées grâce à l'exemple que j'ai montré en classe et que j'avais déposé sur l'ENT. Ils m'ont épatée !


Quelques retours sur cette activité :

J'ai trouvé ça cool et mes parents aussi. Ça nous permet de comprendre qu'on a un avis tous différent mais qu'on se complète. - Jade
J'ai aimé car je n'avais pas de réponse complète au début et cela m'a permis de trouver d'autres pistes - Eloi
C'était différent de répondre nous même à la question et j'ai pu me rendre compte que selon l'âge du public les réponses sont pas les mêmes. Les enfants sont plus spontanés alors que les adultes prennent trop de temps à réfléchir à la réponse. - Olympe
On apprend mieux quand on cherche nous-même. - Louis
C'était bien d'aller questionner les gens sur leur avis. - Paul

J'ai insisté sur le fait qu'ils peuvent poser les questions à des membres de leur famille, à des ami.e.s mais qui ne doivent pas être dans leur classe. De même, j'ai proposé l'idée d'aller questionner les agents, la principale, la principale adjointe, les autres professeurs... L'idée étant également de questionner ce qu'est le voyage également. On a vu grâce à l'exposition d'Antonia Neyrins qu'un voyage n'est pas seulement ou uniquement un déplacement dans un espace géographique lointain.


EXEMPLES RÉALISÉS PAR LES ÉLÈVES

À PARTIR DE LA QUESTION "POURQUOI VOYAGER ?"




Leur travail a donné lieu à une mise en commun en classe avec une synthèse construite d'abord par îlot puis en classe entière. Cette réflexion sur "pourquoi on voyage ?" leur a permis de réfléchir à leurs propres motivations qui doivent transparaître dans leur carnet de voyage (EPI).


Pour obtenir la fiche vierge, envoyez-moi un mail : lalouvecreative@gmail.com


Retrouvez-moi sur Instagram : @lalouvecreative


545 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page