Rentrée scolaire I Créer la vitrine de son cahier de Français l © Madame Baret
- lalouve créative
- 28 août
- 2 min de lecture
Avant de vous présenter ma petite fiche d’activité, un peu de bavardage (vous me connaissez !). Il était passé minuit lorsque cette idée a surgi dans mon esprit. Je repensais à deux conversations récentes : l’une avec ma nouvelle coiffeuse, l’autre avec mon fleuriste. Tous deux prennent soin, à chaque grande période de l’année, de décorer leur devanture avec passion.
La passion, la création… Ces mots résonnaient encore dans ma tête quand, tout à coup, l’idée m’est venue : et si mes élèves, eux aussi, avaient leur propre devanture ? Pas en vitrine, mais dans leur cahier. Une devanture pleine de mots, de livres, d’imagination.
C’est une manière créative et ludique d’entrer dans l’année scolaire, de donner envie d’ouvrir son cahier comme on pousse la porte d’une jolie boutique : curieux, intrigué, avec envie.
Je compte faire réaliser cette activité en classe, pour éviter que les élèves ne soient trop « aidés » à la maison. Trop souvent, je vois des pages de garde peu personnelles, parce que l’élève pense – à tort – que ce n’est "que la première page du cahier". Et pourtant… c’est bien plus que ça ! C’est la porte d’entrée dans une nouvelle classe, un nouveau niveau, une année d’apprentissages. C’est la porte des erreurs, des recherches, des lectures, des découvertes... Une véritable aventure ! Alors autant la commencer avec une devanture originale, non ?
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Voici le document que je vais projeter en classe. Si vous choisissez de l’utiliser, n’hésitez pas à me faire un retour sur ma page Facebook ou Instagram. D’ailleurs, j’aimerais aller un peu plus loin : si vous avez envie de partager les photos des devantures réalisées par vos élèves, je me ferais un plaisir de les publier dans une rubrique spéciale sur mes réseaux et sur le blog. Cela permettrait aussi à vos élèves de voir leur travail valorisé.
Mettons-les à l’honneur !
À très bientôt,
Ally




Commentaires