3e | Dénoncer les travers de la société | Entrée dans la séquence
Par dessus tout, j’adore trouver des activités d’accroche avec des supports divers et variés en lien avec leur univers référentiel. Je vous présente celle que j’ai réalisée aujourd’hui.
J’ai débuté avec un sondage, dans mes deux classes, seuls deux élèves n’avaient pas vu le documentaire mais ils savaient de quoi il parle.
On a échangé sur le dessin avec des éléments descriptifs et interprétatifs. Nous avons pu établir une première trace écrite incluant les mots trouvés : caricature, dessin, exagération, proportions démesurées, scène comique, critique, se moquer, rire, réfléchir, égocentrisme.
Le second document (vidéo parodique qu’ils ont adorée) a permis de dégager la notion de parodie, de reprises, d’ironie et de l’exagération. On a aussi parlé du changement de titre accentuant la critique mais aussi l’humour.
On a terminé par compléter la définition générale de ce qu’est la satire. Je peux vous envoyer ma fiche d’activité ou bien je la poste ce soir, n’hésitez pas à me dire si vous la souhaitez.
C’est une activité simple mais qui va dans le vif du sujet et pour ma part,
les élèves ont été réceptifs.
Ils ont terminé par faire un lien instinctivement avec les dessins de presse, Charlie Hebdo ou encore les Grandes Gueules.
Ils ont eu pour DM de compléter le verso de la feuille.
Voici ma fiche, n'oubliez pas de me mentionner sur instagram ou sur facebook si vous l'utilisez. Merci beaucoup pour l'intérêt porté et le respect de mon travail.
Comments