Mindset : cible challenge score DNB
- lalouve créative
- 9 mai
- 2 min de lecture
Avant toute chose, il ne s’agit pas de mettre cela en place dans n’importe quelle classe. Il est essentiel de bien connaître les élèves. L’objectif n’est pas d’alimenter un esprit de compétition (même si cela peut jouer un rôle), mais plutôt de donner à chacun un repère personnel et motivant. Le sens de ce "dispositif" doit être expliqué et compris par tous les élèves. Un climat bienveillant doit régner.

Quelques explications
J'étais en classe un jour et au détour d'un étayage sur-mesure, improvisé pour une classe, j'ai eu cette idée de créer une cible-score affichée en classe. Ils sont très sensibles au visuel.
J'ai donc lancé un challenge collectif pour les motiver et les accompagner dans la réussite du Diplôme National du Brevet (DNB).
J'ai simplement crée sur @canva ma cible, plastifiée et pris des épingles avec un petit bout de papier, deux couleurs par classe (score au recto, prénom au verso).
Comment ça fonctionne ?
Chaque élève détermine un objectif de score réaliste pour le DNB (épreuve de français) mais déclinable pour le DNB en général ou d'autres examens ;
Quand l'afficher dans la classe ? Deux possibilités : juste avant le DNB blanc ou bien avant, il serait intéressant de suivre l’évolution tout au long de l’année via les bulletins, les évaluations et l’implication.
Des temps d’échange en vie de classe permettent de faire le point, d’ajuster les objectifs et de valoriser les progrès.
Bénéfices observés :
Une meilleure préparation au brevet : plusieurs élèves sont venus me voir pour réviser ensemble dans ma salle ;
La fierté d’atteindre un objectif personnel !
Ils ont TOUS atteint leur objectif du DNB blanc (RIEN ne vaut le regard qu'ils ont lancé sur la cible affiché en classe quand ils ont vu leur note).
Ainsi, j'ai pu observé ceci :
Certains élèves se sont véritablement pris au jeu, allant jusqu’à inscrire en haut de leurs copies d’évaluation la note qu’ils souhaitaient atteindre.
Les élèves en difficulté parviennent mieux à évaluer leur potentiel et à se fixer des objectifs réalistes.
Certains bons élèves ont tendance à se sous-estimer, tandis que d’autres se surestiment, pensant que leurs connaissances et leur culture générale suffiront, reléguant au second plan la méthode.
Enfin, des élèves extérieurs à la classe, ayant entendu parler de cette initiative, sont venus spontanément me demander s’ils pouvaient eux aussi indiquer un score cible sur leurs copies.
Peut-être que ce "système" pourrait plaire à vos classes.
Partagez-le moi @mon.bertel.litteraire
Mes documents sont ici :
RDV pour la deuxième cible à l'approche du brevet !
Comments